Vidéo

Les maillots des clubs de Ligue 1 pour la saison 2019/2020

Actualités
Vidéo
8 Juillet 2019 11h00

Découvrez les nouveaux maillots qu'aborderont les joueurs de Ligue 1 lors de la saison 2019/2020. La marque la plus représentée en Ligue 1 est Puma avec 5 clubs (Amiens, Bordeaux, Marseille, Nîmes, Rennes), suivie de près par Nike qui équipe les joueurs de 4 clubs (Brest, Metz, Montpellier et Paris). New Balance, Kappa et Adidas se partagent six clubs : la marque américaine New Balance habille le LOSC et Nantes, la marque italienne Kappa offre ses services à l'AS Monaco et à Angers, tandis qu'Adidas équipe les Strasbourgeois et les Lyonnais. Ce dernier devrait récupérer un troisième contrat la saison prochaine, en partenariat avec Bordeaux. Enfin, cinq marque ne sont représentées par qu'un seul club en Ligue 1 : Le Coq Sportif avec l'ASSE, Umbro avec le Stade de Reims, Lotto avec Dijon, Joma avec Toulouse et Macron avec l'OGC Nice.


Officiel : Amiens SC | Puma

Pour sa seconde saison en Ligue 1, les amienois restent fidèles à leurs couleurs avec un kit home blanc et un kit away noir. Ces maillots reprennent les lignes que la marque allemande a déjà utilisé pour l'équipe d'Égypte lors de la CAN.


maillots foot amiens 2019 2020 puma

Source : Amiens SC




Officiel : Angers SCO | Kappa

Pour fêter son centenaire, le SCO d'Angers reste fidèle à son ADN. Le kit home aborde toujours des bandes verticales noirs sur fond blanc que le club porte depuis 2007, agrémenté de bandes dorées sur les parties latérales du maillot. Pour le kit away, les bandes verticales sont toujours présentes, mais le fond jaune fluo des saisons passée laisse place à un fond gris, et des lignes en diagonales viennent se superposer au maillot original. Le maillot domicile a déjà été portés par les angevins lors de la dernière journée de Ligue 1 face à l'AS Saint-Étienne.


Résultat de recherche d'images pour "angers sco maillot 2020"
Souce : Angers Sco



Officiel : FC Girondins de Bordeaux | Puma

Pour sa dernière saison avec l'équipementier Puma, qui va laisser sa place à Adidas à partir de la saison 2020-2021, pas de révolution non plus du côté Girondins avec un maillot sobre et classique. Le scapulaire sur la poitrine est toujours présent sur les kits home et away, mais absent sur le maillot third, où des bandes verticales ont été préférées. Il s'agît du dernier maillot choisi par M6, qui n'est désormais plus à la tête du club.

Résultat de recherche d'images pour "maillots bordeaux 2019/2020"
Photo: Sport Buzz Business




Officiel : Stade Brestois 29 | Nike
Pour son retour en Ligue 1, Nike a opté pour le template qu'on a déjà pu observer sur de nombreux maillots lors de la Coupe du Monde 2018. Les trois maillots, rouge pour le kit home, noir pour le kit away et blanc pour le kit third, abordent des fines bandes en ton sur ton pour donner du relief à la base.

Résultat de recherche d'images pour "maillot stade brestois 19/20"

Photo : LFP



Officiel : Dijon FCO | Lotto

La marque italienne a choisi un kit home rouge avec des bandes horizontales en ton sur ton. Le col en V est agrémenté de bandes blanches et noirs, que l'on retrouve également du au bout des manches. Du côté du kit away, les bandes sont horizontales, sur une base complètement blanche. Le kit third est un maillot uni, de couleur kaki, à l'image du maillot exterieur de Reims la saision passé, avec les sponsors en blanc.





Officiel : Lille OSC | New Balance

Accueil mitigé de la part des supporters pour le nouveau maillot du LOSC, qui dévoile sa troisième série de maillots avec l'équipementier New Balance. Le kit home reprends les couleurs traditionnelles des Dogues, avec des éléments graphiques dynamiques sur la poitrine, qui séparent le rouge et le bleu. Le kit away conserve également les couleurs historiques jaune et noir, qui s'inspirent du drapeau de la Flandre. Ce maillot est moins voyant que celui de la saison dernière, où l'équipementier américain avait choisi du jaune fluo. Enfin, le kit third est un maillot blanc, où le pentagone du nouveau logo Lillois se démultiplie sur la totalité du maillot.



Source : LOSC



Officiel : Olympique Lyonnais | Adidas

Déjà critiqué l'an passé, l'OL a de nouveau opté pour un template de série Adidas. Le kit home est tout blanc, seules de légères bandes bleu et rouge viennent habiller les manches du maillot des Gones. Très peu visible, un lion en ton sur ton vient arborer le bas du maillot. Le kit away est plus élaboré, des bandes bleues dont l'épaisseur s'amincit de l'extérieur vers l'intérieur donnent du relief au fond bleu.


maillot-domicile-olymoique-lyonnais-ol-2019-2020-adidasmaillot-exterieur-olymoique-lyonnais-ol-2019-2020-adidas

Source : LFP, OL



Officiel : Olympique de Marseille | Puma

Les nouveaux équipements de l'Olympique de Marseille ont eu un bon accueil auprès des supporters phocéens. Le seul bémol : le sponsor. Le nouveau sponsor maillot de l'OM Uber Eats, la compagnie qui va également donné son nom à la Ligue 1 à partir de 2020, possède un logo noir et vert, qui n'a pas du tout plu aux fans. Finalement, la marque et le club ont accepté de céder à la pression des supporters, et le logo de la marque américaine sera floqué en noir. Le kit home reprend les couleurs traditionnelles des olympiens, soit un fond blanc agrémenté de fines bandes verticales bleues ciel. Le kit away est bleu avec le logo en blanc. Les motifs sur le maillot représentent l'architecture du toit du stade Vélodrome. Le kit third est un maillot de base noir, avec les logos orange, avec des graphismes sur la partie haute.


Résultat de recherche d'images pour "maillot OM 2019 2020 uber eats"
Source : LFP, OM



Officiel : FC Metz | Nike

Comme pour le stade brestois, Nike a utilisé son template pour les maillots, kit home, bien évidemment grenat et noir pour le kit third. Le kit away, quand à lui, est tout blanc, avec les sponsors en grenat.

Les nouveaux maillots du FC Metz.



Officiel : AS Monaco | Kappa

L'AS Monaco a dévoilé son premier maillot en partenariat avec l'équipementier italien Kappa. Sur le kit home, la diagonale qui coupe le maillot depuis 1960 est bien évidemment conservée. Un motif en losange vient subtilement habiller la partie haute rouge du maillot. On retrouve ce motif sur l'intégralité du kit away, apparaissant en gris foncé sur une base noir.






Officiel : Montpellier HSC | Nike

Le kit home du maillot montpelliérain reprend les couleurs traditionnelles du club héraultais. Contrairement à la tenue de la saison passée, le maillot est plus sobre et ne compte aucun motif. De même pour le maillot extérieur, qui cette fois est entièrement blanc, sans motifs, ni de manches oranges. Le maillot third est à l'image du kit away, sobre et uni, où le blanc laisse place au rouge, une référence aux anciennes couleurs montpelliéraines.

maillot-mhsc-montpellier-2019-2020-nike
Source : LPF



Officiel : FC Nantes | New Balance

Second club de Ligue 1 équipé par la marque américaine New Balance, les maillots nantais s'inscrivent, avec l'arrivée du nouveau logo, dans la volonté de moderniser le club. Des bandes vertes aux allures modernes abordent le maillot jaune des canaris. De même que pour le maillot marseillais, le motif présent sur le kit away reprend des vagues vertes censées représenter l'architecture du stade de la Beaujoire.





Officiel : OGC Nice | Macron

L'OGC Nice portera un maillot classique pour la saison 2019/2020. Contrairement à la saison passée, le kit home abordera des bandes rouges et noirs sur la face avant et dans le dos du maillot. Le kit away sera gris chiné, avec les couleurs du club aux extrémités des manches et autour du col. Pour le kit away, la volonté est de créer un produit sportswear, qui se porte aussi bien au stade que dans la vie de tous les jours. Le maillot third est un hommage aux premières couleurs du club, entremêlées avec les couleurs actuelles.



maillot-domicile-ogc-nice-2019-2020-macronmaillot-exterieur-ogc-nice-2019-2020-macronmaillot-third-ogc-nice-2019-2020-macron

Photos : LFP, Footpack



Officiel : Nîmes Olympique | Puma

Les trois maillots nîmois de la collection 2019-2020 reprennent le même motif, décliné sous différentes couleurs. Symbole du club, le motif du maillot représente une peau de crocodile. Sur le kit home, les écailles apparaissent en ton rouge sur rouge, avec les sponsors en blanc. La base du kit away est blanches avec les écailles noires. Le kit third, noir avec la bande centrale rouge, a été moqué et critiqué par certains supporters, qui trouvent que ce maillot s'approche des maillots du PSG des années. On vous laisse vous faire votre propre avis.


Photos : LFP




Officiel : Paris SG | Nike

Le Paris Saint-Germais a dévoilé son nouveau maillot avec son nouveau sponsor, ALL. Le club de la capitale, qui a officialisé le plus gros contrat sponsoring de son histoire avec Nike jusqu'en 2032, a opté pour le retour de la "bande Daniel Hechter" sur son kit home, motif historique des maillots parisiens. Les parisiens arboreront un kit away orange de marque Air Jordan. Le Kit Third de la saison passé était déjà sous l'égérie de la marque du célèbre basketteur. Le kit third de cette année n'a pas encore été dévoilé.




Source : LFP



Officiel : Stade de Reims | Umbro

Le kit home du Stade de Reims est sensiblement semblable à celui de la saison dernière. En revanche, le vert bouteille du kit away est remplacé par du bleu roi.
Les nouveaux maillots domicile et extérieur du Stade de Reims.




Officiel : Stade Rennais | Puma

Le kit home du Stade Rennais a quelque peu évolué. Habituellement composé d'un maillot rouge et d'un short noir, Puma a tenté de reprendre les codes du blason dans le maillot. La partie gauche est donc noire et la partie droite rouge. Le kit away reprend les codes du template Puma, qui a été utilisé par la marque allemande pour les maillots du Amiens SC. La base de ce dernier est bleue, et le motif s'incruste en bleu plus foncé.


Source : LFP



Officiel : AS Saint-Étienne | Coq Sportif

Le kit home comporte deux teintes de vert. Cette répartition des couleurs est propre à la marque puisqu'on la retrouve du côté de Troyes en Ligue 2 ou du côté de la Fiorentina en Serie A italienne. Le même template est utilisé pour le kit away, où la partie principale du maillot est blanche et les épaules vertes. De même pour le maillot third, où le template est cette fois-ci coloré de deux teintes de gris, dont du gris chiné, comme sur le maillot extérieur de l'OGC Nice, pour pouvoir le porter au stade comme dans la vie de tous les jours.



Source : LFP



Officiel : RC Strasbourg | Adidas


Adidas, équipementié du Racing jusqu'en 2022, a présenté la nouvelle collection strasbourgeoise pour la saison 2019-2020. Comme pour l'OL, la marque allemande a choisi un template pour habiller les alsaciens. Le template du kit home du Racing est nommé Tiro 2019. La base bleu roi du maillot reste fidèle aux couleurs du club depuis la reconstruction, et les motifs bleu-ciel rappellent les anciens maillots portés par les alsaciens dans les années 1995. Le logo vert et blanc du sponsor maillot principal, és, ne fait pas l'unanimité auprès des supporters, qui considèrent que la compagnie strasbourgeoise pourrait faire un effort pour afficher un logo entièrement blanc. Tout comme l'a fait l'OGC Nice, le kit away du Racing est gris chiné, ce qui permet de faire du maillot un vêtement sportwear, que les supporters peuvent porter au quotidien.




Photos : RCSA



Officiel : Toulouse FC | Joma


Les nouveaux maillots du Toulouse FC.





A propos de l'auteur

Lucas